top of page
pexels-photomix-company-242492.jpg

ACTUALITÉS

RCF.png

Lutter contre le décrochage scolaire

Les difficultés scolaires concernent 20 % des enfants. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages concerneraient au moins 1 enfant par classe.
Victor Talbot, psychologue de l'éducation au sein de la Direction de l'Enseignement Catholique du Berry Loiret, nous dévoile les spécificités de son parcours et de son métier. Deux leviers essentiels : le suivi rapproché des enseignants d'une part et la prise en compte des préconisations du psychologue par les parents d'autre part. Moins d'écran et plus de culture sont les recommandations fortes que Victor Talbot met en exergue.

3PF
St Paul es Arts

Pour le 6ème rassemblement de ses partenaires européens, Saint Paul Bourdon Blanc a reçu du lundi 08 au vendredi 12 avril une délégation espagnole, allemande et tchèque.

Au programme de ces rencontres, de nombreuses visites culturelles mais également différents ateliers vécus aux travers de 2 temps forts.

​

Le 11 avril dernier, Saint-Paul des Arts a mis à l'honneur différents projets de classes et d'élèves sur le thème de l'Olympisme.

A cette occasion, le basket fut mis à l'honneur avec la présence de 3 joueurs de l'Orléans Loiret Basket. 

Capture d'écran 2024-04-19 162815.png
VIERZON
VIERZON classe défense.png

Classes défense à Vierzon

Lundi 8 avril, dans les locaux du collège Notre-Dame, une convention a été officiellement signée entre l'ensemble scolaire Notre-Dame-Saint-Joseph et l’École du Matériel de Bourges. Cette convention, d'une durée de trois ans, marque le début d'une collaboration prometteuse. Des élèves de quatrième, qui feront partie de ces nouvelles classes dès l'année prochaine, étaient présents lors de la cérémonie.

L'objectif de ces classes défense est de susciter l'engagement auprès des élèves, comme l'a expliqué Mikaël Predal, le chef d’établissement et coordinateur de l'ensemble scolaire Notre-Dame-Saint-Joseph. Ce projet est le fruit d'une volonté commune entre les deux établissements. Il est conçu pour permettre aux élèves d'être véritablement acteurs du projet. Lors de la signature de la convention, les élèves de quatrième ont montré beaucoup d'enthousiasme à l'idée de rejoindre ces classes défense dès l'année suivante.

bottom of page